Le moteur d'un avion explose en plein vol

Actualisé

Etats-UnisLe moteur d'un avion explose en plein vol

Un passager a filmé les moments suivants l'explosion du réacteur droit d'un avion qui effectuait une liaison entre les Etats-Unis et l'Australie.

Les 212 passagers d'un Boeing 747 de la compagnie Qantas Airlines, qui effectuait la liaison entre San Francisco et Sydney, se souviendront encore longtemps de leur voyage de lundi dernier. Alors qu'il se trouvait au-dessus de l'Océan Pacifique, après seulement 15 minutes de vol, un réacteur de l'appareil a explosé faisant jaillir une gerbe d'étincelles.

Un voyageur a filmé le moteur ainsi que la réaction des autres passagers lors de l'incident. «Nous sommes un tantinet occupé pour le moment», a dit le commandant de bord. «Rassurez-vous, nous sommes entraînés pour ce type de situation. D'habitude, bien sûr, nous le faisons sur un simulateur de vol», a-t-il ajouté.

«Les pilotes sont préparés à des tas de choses. Alors, je suis restée assise et j'ai fait une petite prière comme tout le monde», a raconté une passagère aux médias.

Quarante-cinq minutes après le décollage, le Boeing est rentré d'urgence à l'aéroport de San Francisco, son lieu de départ. L'aéronef a atterri sans problème sous les applaudissements des voyageurs. Le commandant avait préalablement vidé une partie de son carburant au-dessus de l'Océan afin de diminuer les risques d'incendie à l'atterrissage.

L'inspection menée sur le réacteur défectueux a révélé que le moteur, un Rolls-Royce RB211, avait explosé. Une pièce avait même traversé le carénage du réacteur. Qantas avait reçu l'appareil en 1992.

(atk)

Ton opinion