Etats-UnisLes beuveries du général lui coûtent son poste
Le général américain Michael Carey, qui dirigeait la division chargée des missiles nucléaires intercontinentaux, a été démis de ses fonctions après des beuveries en Russie.

Michael J. Carey
Lors d'un voyage en Russie en juillet, Michael Carey, qui dirigeait la division chargée des missiles nucléaires intercontinentaux, aurait bu plus que de raison avant d'insulter ses hôtes et fréquenté des femmes «suspectes», a précisé un rapport de l'inspection générale de l'armée de l'Air. L'US Air Force avait annoncé le 11 octobre la destitution du général pour «conduite personnelle inappropriée», sans plus de détails. Un responsable de la Défense avait juste indiqué que son comportement était «lié à l'alcool».
Ivre pendant 4 jours
Le général deux étoiles s'est montré ivre pendant la majeure partie de son déplacement de quatre jours, dont trois en Russie, conduisant une employée du Pentagone à porter plainte. Michael Carey a «agi d'une manière qui a dépassé les limites des normes acceptables de bonne conduite» lors de son voyage, qui comprenait un exercice de sécurité nucléaire et des rencontres avec des responsables russes, ont estimé les enquêteurs.
Ivre à Zurich
Le général a commencé à boire lors d'une escale à Zurich, puis a continué à Moscou, arrivant tard à sa voiture pour ses rendez-vous avec les représentants russes, interrompant des visites touristiques, marmonnant ses discours, et rejoignant son hôtel au petit matin. A Zurich, le général, visiblement sous l'emprise de l'alcool, s'est écrié en public qu'il «sauvait chaque jour le monde de la guerre», selon les enquêteurs. Avec d'autres membres de sa délégation, il a aussi bu à Moscou en compagnie de deux femmes étrangères durant deux nuits de suite, et dansé avec l'une d'entre elles. Le général a ensuite dit aux enquêteurs que les deux femmes semblaient «suspectes» et que «cela semblait bizarre» qu'elles se montrent toujours à l'hôtel où résidait sa délégation. En tant que commandant de la 20ème Air Force, M. Carey était responsable de 450 missiles balistiques nucléaires et de 9.600 soldats. M. Carey a été, depuis, affecté comme assistant particulier du commandant de l'Air Force Space Command et ne supervise plus ces missiles. (afp)