Breivik gagne son procèsLes tweets d'un survivant d'Utoya ébranlent le web
Alors que la plupart des internautes s'indignent du fait que la justice norvégienne ait donné raison à Anders Breivik dans son procès contre l'Etat, un rescapé applaudit ce verdict.
La justice norvégienne a donné raison mercredi à Anders Breivik en condamnant l'État pour traitement «inhumain», comme le demandait l'extrémiste de droite. Ce verdict a provoqué un torrent de commentaires indignés ou révoltés sur le web et ailleurs. Mais la réaction de Bjorn Ihler détonne. Le 22 juillet 2011 sur l'île d'Utoya, le Norvégien a failli tomber sous les balles de Breivik. Le jeune homme a réussi à prendre la fuite à la nage et s'en est sorti indemne. Mais marqué à vie. On pourrait donc croire que la décision de la justice norvégienne ait ravivé la blessure de Bjorn. Au contraire, le jeune homme a applaudi ce verdict, relève le Huffington Post.
«Cette décision est le signe que notre système judiciaire fonctionne et respecte les droits humains même dans les cas les plus extrêmes», a écrit le jeune homme sur Twitter. Voyant que sa réaction provoquait une vague de commentaires incrédules, Bjorn a poursuivi son argumentaire sur le réseau social.
«Notre meilleure arme contre le terrorisme, c'est l'humanité. Le verdict montre que nous reconnaissons également l'humanité des extrémistes», s'est félicité le Norvégien. Un homme s'est manifesté pour expliquer à Bjorn qu'il ne comprenait pas la décision de la justice norvégienne. «Mon coeur ne saigne certainement pas pour Breivik», a-t-il écrit. Ce à quoi le jeune homme a répondu: «Le mien non plus. Après tout, il a tué mes amis et tenté de me tuer. Mais la reconnaissance des droits humains reste un point important à souligner.»
La prise de position de Bjorn a été largement commentée sur Twitter. Certains ne comprennent pas son opinion, mais de nombreux internautes ont applaudi sa manière de penser: «Incroyable, ce commentaire d'un survivant d'Utoya. L'humanité, et non la vengeance, rendent la société meilleure», a écrit un twitto. Au micro de la BBC, le jeune homme a estimé que si Breivik a ignoré le fait que ses victimes étaient des êtres humains, ce n'était pas une raison pour que ses victimes en fasse de même avec lui.
Après le massacre de 2011, Bjorn Ihler a créé l'association «Story for Peace», qui vise à promouvoir de l'art et de la culture pour la paix et contre le terrorisme. «Ce que Breivik a fait est inhumain, voilà pourquoi il est crucial de le traiter de manière humaine. Il ne peut pas être le paramètre qui décidera de la façon dont il faudra traiter les autres», explique le Norvégien.