Moscou bombarde un convoi humanitaire turc

Actualisé

Avion russe abattuMoscou bombarde un convoi humanitaire turc

Des frappes aériennes russes ont ciblé un convoi d'aide humanitaire dans la ville du nord-ouest de la Syrie Azaz. Ce raid aurait fait au moins 7 morts.

Dans la province d'Alep, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) fait état de frappes vraisemblablement russes contre la ville d'Azaz et les environs du point de passage de Bab al-Salama à la frontière turque. La région d'Azaz abrite de longue date des Turkmènes syriens, à l'instar d'Alep ou de Lattaquié. Trois personnes ont été tuées et six blessées dans le raid, selon l'activiste syrien Maamun al-Khatieb, qui précise que la majorité des victimes sont des conducteurs de camions. Le quotidien «Daily Sabah» évoque, lui, sept morts.

Ces camions, garés après le passage de la frontière turque située à environ trois kilomètres, transportaient de l'aide humanitaire et des marchandises, a-t-il ajouté, précisant que plusieurs camions avaient pris feu. Selon M. Khatieb et l'OSDH, la zone n'avait pas été visée par l'aviation russe et syrienne depuis un certain temps, l'organisation jihadiste Etat islamique n'y étant pas présente.

Toute la journée de mercredi a marqué une intensification des raids russes sur la zone où a été abattu l'avion de l'armée russe. «Les avions de chasse russes mènent depuis la nuit dernière des raids intensifs sur le Jabal Akrad et le Jabal Turkmane», des régions montagneuses tenues par des rebelles dans le nord de la province de Lattaquié, a indiqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Douze raids ont été menés depuis mercredi matin sur plusieurs secteurs de cette province qui est en grande partie contrôlée par le régime, selon l'OSDH. Un militant prorebelle sur le terrain, Omar Jablaoui, a confirmé des bombardements intenses «depuis hier» sur le nord de la province, ajoutant qu'ils se concentraient surtout sur le Jabal Noba où des rebelles avaient tiré mardi sur un hélicoptère russe, le détruisant.

La télévision officielle syrienne a indiqué pour sa part que l'«armée de l'air syrienne avait visé des rassemblements de terroristes» dans le nord de la province, tuant des dizaines d'entre eux. Les combats se sont en outre poursuivis entre les forces prorégime, dont le mouvement chiite libanais Hezbollah, soutenues par les avions russes, et les groupes rebelles dans le Jabal Noba et dans d'autres zones du nord de la province. (20 minutes/afp)

Ton opinion