Etats-UnisObama tenté de se passer du Congrès
Le président Barack Obama a affirmé lundi en plaisantant qu'il serait «tentant» de se passer du Congrès pour gouverner les Etats-Unis.

Le Président arrivant devant le Conseil National de la RAZA (un groupe de défense des Américains d'origine hispanique), le 25 juillet.
«Croyez-moi, en ce moment, avoir affaire au Congrès... l'idée de faire les choses tout seul est très tentante!», a assuré M. Obama, juriste de formation et ancien professeur de droit constitutionnel, lors d'un discours devant un groupe de défense des Américains d'origine hispanique à Washington, après des semaines de bataille rangée sur la dette avec ses adversaires républicains majoritaires à la Chambre des représentants.
«Mais ce n'est pas la façon dont marche notre système. Ce n'est pas ainsi que fonctionne notre démocratie, ce n'est pas comme cela que notre Constitution est écrite», a immédiatement poursuivi le président, en référence à l'équilibre des pouvoirs, pierre angulaire des institutions américaines.
Lors de son intervention, M. Obama a évoqué non seulement le débat actuel sur le relèvement du plafond de la dette américaine, qui semblait toujours bloqué lundi à huit jours de la date butoir avancée par le Trésor avant un défaut de paiement du pays potentiellement catastrophique, mais aussi une loi sur l'immigration ayant échoué en décembre dernier au Sénat à cause de l'opposition des républicains.
Washington «est une ville où compromis est devenu un gros mot», a regretté M. Obama, redevenu sérieux. (afp)