Etats-UnisPrête à être opérée pour devenir handicapée
Une Américaine valide de 58 ans souffre d'un trouble de l'identité et de l'intégrité corporelle. Elle veut se faire opérer pour perdre l'usage de ses jambes.

Chloé Jennings-White, diplômée de l'Université de Cambridge, vit comme une personne handicapée. Elle se déplace en fauteuil roulant, alors qu'elle n'a aucun problème physique. Cette femme valide de 58 ans souffre d'un trouble de l'identité et de l'intégrité corporelle, une maladie rare. Aujourd'hui, elle souhaiterait subir une opération chirurgicale afin de couper sa moelle épinière et ainsi perdre définitivement l'usage de ses membres inférieurs, relate le Mail Online.
Malheureusement, le médecin étranger qui a accepté la procédure lui demande 23'000 francs. «Je ne pourrai jamais me permettre cet investissement, mais je sais, profondément, que je ne regretterai jamais cette opération.»
Problème neurologique?
Certains experts pensent que cette maladie est causée par un défaut neurologique, dans lequel le système de cartographie du cerveau ne peut pas voir une certaine partie du corps.
La quinquagénaire a ainsi la sensation que ses deux jambes ne lui appartiennent pas et rêve d'être paralysée des pieds à la taille.
«Quelque chose dans mon cerveau me dit que mes jambes ne sont pas censées travailler», dit-elle. «Avoir une sensation dans mes jambes me semble simplement faux.»
Son psychiatre, le Dr Mark Malan, estime quant à lui: «La question que je pose souvent est: qu'est-ce qui est préférable, utiliser un fauteuil roulant alors qu'on est valide ou bien se suicider?»
Maladie au grand jour
Chloé s'est rendu compte qu'elle était différente à l'âge de quatre ans, après la visite de sa tante Olive, qui utilisait des attelles après un accident de moto. «J'ai senti que quelque chose n'allait pas avec moi».
À l'âge de neuf ans, elle a pris les choses en main en provoquant une chute à vélo, en vain. «Je voulais juste perdre l'usage de mes jambes, mais j'ai failli me briser le cou, relate-t-elle au Mail Online.
Pendant des années, Chloé s'est bandée les jambes en secret. Aujourd'hui, elle a décidé de ne plus se cacher. Elle pratique même certaines activités, comme le ski à très grande vitesse, dans le secret espoir d'être accidentée afin d'être paralysée.
En 2009, elle a été impliquée dans un accident de voiture grave et a subi une amnésie pré-commotion cérébrale qui l'empêche de se rappeler les 15 minutes avant le crash. Il ne s'agissait pas d'un acte délibéré, selon les rapports de police. Pourtant Chloé s'interroge: et si elle avait inconsciemment voulu ce qui s'est passé?