Premier «flashmob» à Cuba

Actualisé

Droits de l'enfantPremier «flashmob» à Cuba

Quelque quatre cents adolescents, étudiants de ballet et d'autres disciplines, ont réalisé samedi une chorégraphie sur la Plaza Vieja de La Havane pour célébrer la journée internationale des droits de l'enfant.

Il s'agit du premier «flashmob» réalisé à Cuba.

Il s'agit du premier «flashmob» réalisé à Cuba.

L'événement a été filmé et doit être diffusé sur les réseaux de socialisation de la toile. Il s'agit du premier «flashmob» (mobilisation éclair) réalisé dans l'île. Il commémore l'adoption par les Nations unies le 20 novembre 1969 de la Convention sur les droits de l'enfant.

«Nous voulions que Cuba ait son premier flashmob et nous voulions qu'il ait lieu le 20 novembre, jour anniversaire de la Convention», a déclaré à la presse le chanteur cubain Raul Paz, qui réside en France et est à l'origine de l'initiative, qui a également reçu le soutien du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).

Le «flashmob» est une nouvelle forme de manifestation dans laquelle des personnes différentes, qui ne se connaissent pas ou qui ne sont apparemment pas en relation, se réunissent pour des danses ou des chorégraphies sur un thème quelconque - qui peut être politique ou social - et se dispersent aussitôt leur performance achevée. Généralement, les invitations à participer sont lancées sur la toile à travers les réseaux de socialisation. L'événement est filmé et rediffusé sur la toile.

C'est sur les pavés de la plus grande et de la plus belle des places coloniales cubaines que les jeunes ont réalisé leur chorégraphie. Cinq d'entre eux portaient chacun sur sa poitrine une lettre. Réunies à différents moments de la danse, les cinq lettres formaient le mot «Unete» («Unissez-vous») tandis que des jeunes filles brandissaient des chemises bleues avec l'inscription «Paz» («Paix»).

«C'est un appel en faveur de la paix, de l'enfance, et pour que tous les enfants se rallient à cet appel et que le monde se rende compte de l'importance de l'enfance», a déclaré à la presse le chorégraphe Eduardo Blanco.

Les jeunes ont dansé au rythme de la chanson «Gente» de Raul Paz, qui devait être investi samedi de la mission d'ambassadeur de volonté de l'Unicef. (afp)

Ton opinion