ItalieUn bébé végétalien de 14 mois frôle la mort
Les parents voulaient que leur enfant suive un régime spécial. Ce dernier a dû être hospitalisé en urgence.

Un enfant prématuré dans un hôpital de Budapest (photo prétexte).
photo: Keystone/Zoltan BaloghPrivé de viande, poisson, produits laitiers et œufs, un bébé de 14 mois a été emmené en urgence par ses grands-parents dans un hôpital de Milan, selon 7sur7.be. Sous-alimenté et pesant à peine plus qu'un nouveau-né, soit entre trois et quatre kilos, il manquait notamment de calcium.
L'enfant souffrait également d'une maladie cardiaque congénitale qui a nécessité une opération. «Cela nous oblige à réfléchir sur les régimes alimentaires rares, même si dans ce cas, son état a été compliqué par une malformation cardiaque», a déclaré le directeur de la pédiatrie de l'hôpital. «Nous ne voulons pas entrer dans une discussion sur le bien-fondé de la décision, mais ce bébé aurait dû recevoir des doses de calcium et de fer supplémentaires depuis sa naissance.»
A noter que les parents se sont vus retirer la garde de l'enfant. La justice doit maintenant déterminer si les grands-parents sont aptes à s'en occuper.
Cas non isolé
Quatre enfants ont été hospitalisés au cours des 18 derniers mois en Italie à cause de régimes végétaliens. Un bébé de moins d'une année a également dû être soigné car ses parents lui imposaient un régime macrobiotique.