Un nouveau loup se balade dans le canton de Fribourg

Actualisé

FauneUn nouveau loup se balade dans le canton de Fribourg

Un canidé mâle, jamais observé auparavant en Suisse, a fait son apparition dans la région du Jaun. L'animal, qui a été nommé M46, est probablement d'origine italienne.

Un éleveur a annoncé le 1er mai au garde-faune la mort d'un agneau de deux mois, sur un pâturage près du village de Bellegarde, dans la vallée de la Jogne. Il sera entièrement indemnisé par l'Etat, a indiqué vendredi la Direction de l'agriculture et des forêts.

Des échantillons ont été envoyés à un laboratoire spécialisé de l'Université de Lausanne pour des analyses génétiques. L'examen de l'ADN n'incrimine pas la louve F05 qui se trouvait sur le territoire fribourgeois ces dernières années.

Pour mémoire, 55 bêtes avaient succombé aux attaques de cette louve en 2012. Les mesures de protection prises sur les alpages ont permis de diminuer ce nombre à 23 en 2013.

Pas de levée de boucliers

D'autres loups avaient déjà posé leurs pattes dans le canton, mais elle était la première à y résider sur une longue durée. Sa présence n'avait pas suscité de levée de boucliers, a précisé à l'ats Marc Mettraux, chef du secteur faune, biodiversité, chasse et pêche.

Les chasseurs exprimaient quelque réticence à son égard si elle tuait des chevreuils ou des chamois, mais le potentiel de chasse est resté attractif dans le canton, a-t-il ajouté. Quant aux agriculteurs, ils ont toujours été indemnisés.

Aucune mesure n'est envisagée pour l'instant contre le nouveau loup, après une seule attaque enregistrée. S'il venait à tuer une grande quantité de bêtes, le canton mènerait une réflexion avec l'Office fédéral de l'environnement et les cantons de Vaud et de Berne.

Régulation concertée

Le loup a fait son retour en Suisse en 1995. Une vingtaine d'individus se baladent sur sol helvétique, pour la plupart en Valais et dans les Grisons. Ils quittent leurs lieux de naissance pour s'approcher des Préalpes vaudoises, fribourgeoises et bernoises, souvent sans être remarqués. Craintifs, ils fuient l'être humain.

Cet animal est protégé en Suisse. Mais la Confédération est en train d'actualiser le concept de gestion des grands carnivores. Il s'agit de donner aux cantons la possibilité de les réguler, de manière concertée.

Cette régulation sera autorisée seulement pour les populations qui se développent naturellement par une reproduction régulière. Les tirs ne seront permis que si des mesures de protection des troupeaux ont d'abord été prises. (ats)

Ton opinion