«Contre le racisme» se mue en «pour l'intégration»

Actualisé

Valais«Contre le racisme» se mue en «pour l'intégration»

Oskar Freysinger (UDC) veut renommer la Semaine d'actions contre le racisme, qui a lieu au mois de mars. Il a décidé qu'elle s'appellerait désormais «Semaine pour l'intégration», pour lui conférer une connotation plus positive.

Le chef du Département de la formation et de la sécurité (DFS) a donné l'ordre au Service de la population et des migrations de changer le nom de la manifestation, a indiqué Slobodan Despot, chargé de la communication externe du département, confirmant une information publiée vendredi dans «Le Temps».

M. Despot explique la raison qui a incité Oskar Freysinger à prendre cette décision: «C'est pour donner un signe positif vers l'intégration plutôt que de dénoncer le racisme, ce qui ne constitue pas un message positif donné aux immigrés».

La Semaine d'actions contre le racisme s'inscrit dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale organisée chaque 21 mars par l'ONU. Vu cette appellation internationale, comment imposer un changement de nom aux communes ou aux organisations participantes qui refuseraient? «Si des personnes ne sont pas d'accord, ce sera à elles de le dire et d'argumenter», répond Slobodan Despot à l'ats.

Et le chargé de communication de donner un exemple dans un autre domaine: si le département décide qu'une excursion scolaire s'appellera à l'avenir «retraite scolaire», alors la nouvelle appellation entre en vigueur.

A la fin du mois, le 27 novembre, l'UDC Valais doit se réunir pour son assemblée générale. L'invité d'honneur sera Pierre Cassen. Le cofondateur du site internet français Riposte laïque - un site créé en 2007 et à l'origine de nombreuses controverses notamment dues à l'islamophobie - a été condamné il y a deux ans pour incitation à la haine raciale à la suite d'une publication d'éditoriaux visant les musulmans, affirme «Le Temps». Il a été reproché à ces attaques d'être «de nature à inspirer la peur, le rejet et l'exclusion, voire la violence». (20 minutes/ats)

Ton opinion