Valais«La boue s'est arrêtée à 50cm de mon palier»
Mardi soir, la route qui mène aux mayens de Chamoson a été submergée par une gigantesque coulée de boue. Les images sont impressionnantes.
Vidéo de François Voeffray
«J'ai entendu un bruit assourdissant. J'ai vu la première vague et j'ai vite refermé la porte de ma maison.» Benoit était aux premières loges lorsque le petit torrent qui traverse le village de Chamoson est sorti de son lit mardi aux alentours de 19h.
«Une énorme masse de boue et de cailloux a débordé sur la route et s'est déversée partout. La porte de mon garage a été défoncée, les arbres de mon jardin ont été déracinés et la boue s'est littéralement arrêtée à 50 cm de mon palier.»
Une lave torrentielle a dévalé sur Chamoson (VS)(08.08.2018)
Interrogé par «Le Nouvelliste», le président de la commune, Claude Crittin, a expliqué que le torrent Saint-André avait débordé à la suite d'un orage de grêle. «Il suffit que l'orage se produise sur une partie qui fait entonnoir avec le St-André pour que l'on ait droit à une vague torrentielle», a-t-il explique. «C'est ainsi que Chamoson s'est formée, et c'est quelque chose qui peut arriver potentiellement».
Vérifier s'il n'y a pas une autre poche d'eau
Porte-parole de la police cantonale valaisanne, Stéphane Vouardoux a indiqué que la coulée n'avait fait aucun blessé et qu'aucune évacuation n'avait été entreprise. On déplore en revanche des véhicules endommagés.
La boue s'est répandue sur deux ponts, coupant un accès secondaire et la route menant aux Mayens de Chamoson. Les pompiers ont concentré leurs efforts sur cette dernière et avaient déjà terminé de dégager la chaussée dans la soirée. «La route restera cependant fermée par précaution», a indiqué Stéphane Vouardoux. Il s'agit en effet de procéder à des vérifications géologiques en amont afin de s'assurer qu'il n'y a pas une autre poche d'eau prête à se rompre, d'autant plus qu'un nouvel orage s'est abattu dans la région en début de soirée. Ces contrôles, qui ne peuvent pas se faire de nuit, seront effectués mercredi matin.
En attendant la réouverture de la route menant aux Mayens de Chamoson, une déviation par Leytron a été mise en place.