HorlogerieTag Heuer licencie 46 personnes en Suisse
La marque neuchâteloise, qui appartient au groupe de luxe français LVMH, va procéder à un repositionnement stratégique. Elle a déjà remercié 46 personnes et 49 autres sont au chômage technique.

Des dizaines de postes seront biffés le site de La Chaux-de-Fonds.
Le chronométrage des compétitions de ski, de formule 1 ou de cyclisme est de l'histoire ancienne pour TAG Heuer. Jean-Claude Biver, patron du pôle Montres du groupe de luxe français LVMH, qui possède la marque, a décidé un recentrage stratégique. La griffe renonce également à se positionner dans le créneau des montres haut de gamme et ne fabriquera plus que des modèles compris entre 1500 et 4500 francs, son «cœur de métier».
«Les montres TAG Heuer à 4000 fr. se vendent extrêmement bien, ce qui n'est pas le cas de celles à 8000 fr. et plus», a indiqué Jean-Claude Biver à bilan.ch, vendredi. Les marques Zenith et Hublot, qui appartiennent également à LVMH, continueront à occuper des segments de prix plus élevés, autour de 8000 fr. pour la première et de 23 000 fr. pour la deuxième.
L'entreprise a décidé de licencier 46 personnes en Suisse, notamment à La Chaux-de-Fonds, dans la production et l'administration. De plus, 49 collaborateurs ont été mis au chômage partiel sur le site tout neuf de Chevenez (JU) jusqu'à la fin de l'année.
Cette nouvelle ne surprend pas Joël Grandjean, rédacteur en chef de watchonista.com: «Des bruits récurrents circulent chez les sous-traitants depuis juin sur le fait que les stocks sont élevés chez certaines marques. En attendant de les écouler, elles doivent donc ralentir leurs chaînes de production et, quelquefois, recourir au chômage partiel.» Vendredi, Cartier avait annoncé que ses 230 employés à Villars-sur-Glâne (FR) allaient devoir réduire leur temps de travail à 3 jours par semaine, dès le 1er novembre.
«Ce recentrage est très intelligent»
L'essor de la classe moyenne dans le monde est une bonne nouvelle pour l'horlogerie suisse. «Ces nouveaux acheteurs potentiels veulent du Swiss made à un prix plus accessible, estime Joël Grandjean. Le recentrage de TAG Heuer sur ce segment de prix est donc très intelligent en termes de perception du marché.» Actuellement, Swatch Group est le principal acteur présent dans cette catégorie, où les volumes de ventes sont importants. Avec un chiffre d'affaires estimé à un milliard de francs et des effectifs de 1600 employés dans le monde, TAG Heuer est la première marque horlogère de LVMH.
Cristiano Ronaldo en tête de gondole
L'emblématique joueur portugais du Real Madrid est ambassadeur de TAG Heuer depuis le mois d'avril. «En visant un public plus jeune et en mesure dacheter des montres entre 1500 et 4500 fr., c'était un choix évident, relève une porte-parole de la marque. Nos études de marché ont en effet démontré que Ronaldo fait partie des personnes qui font rêver notre public cible. De plus, le football jouit d'une excellente visibilité à travers le monde et touche toutes les couches sociales.» D'autres célébrités s'associent à la griffe, comme la joueuse de tennis Maria Sharapova ou le pilote Jenson Button. L'image du défunt acteur Steve McQueen figure, elle aussi, en bonne place.