Policier biennois condamné pour avoir frappé un jeune homme
Un agent de la police municipale biennoise a été condamné lundi à une peine pécuniaire de 20 jours-amendes avec sursis pour avoir frappé un jeune homme.
Un agent de la police municipale de Bienne a été condamné à une peine pécuniaire avec sursis pour avoir frappé un homme lors d'une intervention. L'accusé a été reconnu coupable lundi d'abus d'autorité et de lésions corporelles simples.
La juge unique du Tribunal d'arrondissement de Bienne-Nidau Nicole Saurer a condamné le prévenu à 20 jours-amendes, soit 2800 francs, avec sursis. Elle a également infligé à ce policier âgé de 36 ans une amende de 800 francs. L'accusé devra en outre s'acquitter des frais de procédure.
Chien policier
La juge a estimé que ce policier avait bien frappé le plaignant à plusieurs reprises au visage lors d'une intervention en 2005 en ville de Bienne. Elle a également dit sa conviction que le prévenu n'avait pas empêché son chien de mordre à la jambe la victime, un Suisse d'origine asiatique. Pour la juge, le policier a perdu les nerfs ce soir-là.
Les faits remontent au mois de janvier 2005 quand une patrouille de la police biennoise a procédé à un contrôle d'identité à l'issue d'une bagarre. Un policier a alors voulu contrôler un homme de 30 ans. La situation a dégénéré lorsque ce dernier a exigé de l'agent qu'il décline son identité. La juge a indiqué que le policier avait déjà été condamné en 2000 pour lésions corporelles par négligence.
Le plaignant, qui faisait lui-même l'objet d'une plainte de la police, a été acquitté. Il était accusé de conduite inconvenante, d'opposition aux actes d'autorité ainsi que de menaces à l'égard de fonctionnaires.
(ats)