Deux mètres de neige: freeriders attention!

Actualisé

ValaisDeux mètres de neige: freeriders attention!

La police valaisanne met en garde les skieurs adeptes du hors-piste après les fortes précipitations neigeuses des cinq derniers jours durant lesquels sont tombés deux mètres de neige.

par
comm
La police invite à ne pas confondre plaisir et danger.

La police invite à ne pas confondre plaisir et danger.

La saison de ski a débuté et les conditions d'enneigement sont excellentes sur les domaines skiables sécurisés. La pratique de la randonnée et du ski hors-piste sera très exposée ce week-end en raison des dernières chutes de neige. Un appel à la prudence est lancé et les principes de sécurité sont rappelés, en collaboration avec nos partenaires.

«Danger marqué»

En 5 jours, ce n'est pas moins de 135 à 180 cm de neige en moyenne qui se sont accumulés à une altitude de 2500 m. 20 à 30 cm sont encore attendus. De forts vents ont constitué d'importantes plaques de neige pouvant se transformer en avalanches. Le danger est «marqué» et pourrait augmenter. «Danger marqué» signifie notamment qu'une avalanche peut se déclencher spontanément ou à distance par le simple passage d'un skieur.

Très bon week-end en prévision sur les pistes, dangers pour le hors-piste !

Les premiers jours après d'importantes chutes de neige sont souvent exposés aux dangers d'avalanche. La pratique du hors-piste nécessite une grande connaissance de la montagne et une capacité d'analyse des risques d'avalanche. Un matériel adéquat (détecteur de victimes d'avalanche - sonde - pelle) est également nécessaire, mais encore faut-il savoir l'utiliser ! Des cours sont dispensés par les spécialistes.

Seize morts en 2011

Sans de très bonnes connaissances, il est nécessaire de s'entourer de guides de haute montagne pour la pratique de la randonnée et du hors-piste.

En 2011, 16 personnes ont péri dans des avalanches en Valais et 4 en 2012 (13 étrangers, 6 Confédérés, 1 Valaisan).

Ton opinion