NeuchâtelTrafic de cocaïne: 56 interpellations en un mois
En un mois, le trafic de cocaïne s'est fait beaucoup plus discret dans les villes. La police a procédé à 56 interpellations. Et la stratégie de harcèlement ne s'arrêtera pas là.

La police cantonale a exposé le butin de ces prises. Quelque 147 grammes de cocaïne et 11'839 fr. ont été saisis.
«C'est gratifiant de voir que nos efforts paient.» Le procureur Nicolas Feuz est revenu mercredi matin sur l'opération «Promess», qui devait déstabiliser le trafic de drogue de rue à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds. Celle-ci s'est étalée sur tout le mois de mai, et le bilan est globalement positif. «Même s'il est illusoire de vouloir éradiquer totalement le phénomène, je crois que nous sommes parvenus à baisser significativement la présence de dealers en ville», a renchéri Pascal Luthi, commandant de la police cantonale neuchâteloise.
En chiffres, quelque 56 trafiquants de drogue Ouest-africains ont été interpellés et condamnés. Toutes les peines prononcées sont fermes et varient de un à six mois. Près de 150 grammes de cocaïne et 11'839 francs ont en outre été saisis. A présent, l'objectif est de ne pas permettre un retour du phénomène. «Aujourd'hui, dealer à Neuchâtel est clairement devenu plus risqué pour les délinquants, a affirmé Pascal Luthi. Il s'agit de ne pas relâcher la pression.» Car si les condamnations sont entrées en force, les trafiquants ne purgent pas forcément tous leur peine. La faute à des prisons surchargées. «Mais la plupart savent bien qu'ils encourent un réel risque s'ils restent en Suisse, alors nombreux sont ceux qui ont préféré quitter le pays», a assuré Nicolas Feuz.
Du côté de la population, les effets positifs se sont faits sentir. «On voit beaucoup moins d'Africains trainer et aborder les gens», confirme un fêtard du Littoral. Un témoignage qui va dans le sens de ceux recueillis par la police. «Les citoyens et les tenanciers d'établissements publics nous ont fait part de leur satisfaction», a conclu le procureur.