Le Bouveret (VS)«Alinghi 5» arrivé à bon port
Le nouveau catamaran géant construit en vue du duel face aux Américains d'Oracle pour la Coupe de l'America, a touché les eaux du Lac Léman mercredi après-midi.
Pendu sous un hélicoptère venu spécialement de Russie pour l'occasion, le nouveau bateau d'Ernesto Bertarelli restera au large du port du Bouveret (VS) jusqu'au début du mois d'août.
Le nouvel oiseau de carbone d'Alinghi a impressionné le millier de curieux par la finesse de ses lignes ainsi que par ses dimensions exceptionnelles, environ 37m50 de long. Le mât de 50 m, arrivé au Bouveret dans la matinée également par la voie des airs, sera monté dans la semaine afin de permettre à l'équipe navigante de prendre ses marques sur le lac.
Parti à 16h01 de Villeneuve, l'hélicoptère transportant le catamaran a fait un gros détour au large, plutôt que de suivre la côte. Le but de cette manoeuvre est d'évaluer la consommation du MI-26 avec une telle charge en vue de déplacements futurs.
A 16h32, l'hélicoptère déposait avec succès le catamaran au large du Bouveret. Les membres d'Alinghi sont immédiatement montés à bord.
Ensuite viendra l'heure de convoyer ce concentré de technologie vers un port méditérranéen, par dessus les Alpes. Si la ville côtière en question n'a pas été confirmée, Gênes (It) semble bien tenir la corde. La migration vers le Sud se fera probablement sur le même schéma que la mise à l'eau de vendredi, soit avec le concours de l'hélicoptère russe employé mercredi.
L'hélicoptère qui a transporté la coque est un MI-26 russe le plus grand et le plus puissant hélicoptère du monde. Cet hélicoptère russe, affrété par Héli-Swiss, a tout d'abord décollé de l'aéroport de la Blécherette, sur les hauts de Lausanne. Il s'est ensuite rendu à Villeneuve, pour prendre la catamaran et l'acheminer au Bouveret.
Les images de l'arrivée de la coque au large du Bouveret en Valais (vidéo: 20 minutes online)$$VIDEO$$
Les images de l'envol de la coque (vidéo: 20 minutes online)$$VIDEO$$
Les images de l'envol de la coque (Video: lecteur reporter/Alain Regamey)$$VIDEO$$
Plus tôt ce matin
Prévu initialement mercredi matin, la mise à l'eau du nouveau catamaran d'Alinghi 5 a dû été reportée de quelques heures, en raison des mauvaises conditions météorologiques sur la Riviera.
Ce matin, seul le mât a donc pu être transporté par la voie des airs. Au Bouveret, de nombreux badauds ont assisté, vers 10h, à l'arrivée de cette pièce.
Le mât a été transporté par les airs (Video: lecteur reporter/Alain Regamey)$$VIDEO$$ (20 minutes online/si)