Conservatoire de FribourgDiplômé de piano malgré le trac
Paralysé par le trac lors de son examen final, un professeur de piano pourra conserver son diplôme de fin d'études.
Le Tribunal fédéral a annulé un veto de la Direction de l'instruction publique du canton de Fribourg. En juin 2008, après avoir passé les autres examens imposés par le règlement du Conservatoire de Fribourg, le musicien avait raté le concert final, qui doit obligatoirement se dérouler en public.
Dérogation exceptionnelle
Par égard pour le trac du musicien, la Commission des examens lui avait exceptionnellement octroyé le droit de renouveler l'audition à huis clos.
En présence du jury, mais sans public, le pianiste avait répété son concert et obtenu son diplôme. La Commission d'examens l'avait assuré, par écrit, qu'il avait bien réussi son exécution instrumentale et qu'il avait droit au diplôme de fin d'études.
A l'inverse, la Direction cantonale de l'instruction publique avait refusé toute entorse au règlement. Elle avait décidé que le musicien n'avait pas droit au certificat de fin d'études, puisqu'il n'avait pas donné de concert en public.
Importance toute relative
Saisi d'un recours, le TF juge que le musicien peut conserver son diplôme dès lors qu'il avait reçu des assurances de la Commission d'examens selon lesquelles il était dispensé d'un concert en public et qu'il avait le droit de s'y fier.
De plus, pour un professeur de piano, l'importance d'un concert en public doit être relativisée. Une telle audition n'a pas la même signification que pour d'autres certificats, tels qu'un diplôme de soliste. (ats)