Il cambriolait deux maisons par semaine

Actualisé

NeuchâtelIl cambriolait deux maisons par semaine

Un homme de 53 ans a été condamné à passer 5 ans et demi derrière les barreaux. Il avait enchaîné 74 vols en 8 mois, entre octobre 2013 et juin 2014.

mkm
par
mkm

Keystone

Un professionnel du cambriolage: c'est en quelques mots le curriculum vitae d'un homme de 53 ans qui a été jugé jeudi par le Tribunal criminel du Littoral et du Val-de-Travers, à Boudry (NE). Quelques jours après avoir purgé six mois de prison en France, ce Roumain né en 1963 a commencé à visiter des habitations dans les cantons de Neuchâtel, Berne et Fribourg en octobre 2013. Son rythme de croisière était d'environ deux cambriolages par semaine, pour un total de 74 vols commis jusqu'en juin 2014.

Mais c'est à Chypre, quelques mois plus tard, que le malfrat s'est fait pincer pour avoir dérobé des centaines de kilos de cuivre, révélait vendredi arcinfo.ch. Depuis août 2014, il purgeait 22 mois de prison sur l'île méditerranéenne. Confondu grâce à des traces ADN, il a été extradé en Suisse en décembre 2015.

L'homme aurait emporté pour plus de 800'000 francs entre argent liquide, montres et bijoux, même s'il dit n'en avoir retiré que 40'000 francs. Quant au montant des dégâts de ses effractions pour s'introduire chez ses victimes, il se monte à quelques 110'000 francs. Malgré les indices d'un travail accompli avec au moins un complice, le quinquagénaire a prétendu avoir toujours agi seul, même pour emporter un lourd coffre-fort.

Le malfrat, qui n'a jamais fait usage de violence pour perpétrer se méfaits, s'est excusé de son comportement devant la Cour, précise le média neuchâtelois. Pas de quoi attendrir les juges, qui l'ont condamné à 44 mois de prison ferme, en complément à la peine chypriote, et à 85'000 francs de frais de justice.

Ton opinion