FribourgUn téléspectateur dénonce une pub au juge
Des spots de Gétaz Romang ont suscité plusieurs réactions outrées. Les Suisses savent-ils encore rire?
Un bras passé au broyeur, une mariée gardée au congélateur ou placée dans un dévaloir à linge... difficile d'oublier ces images trash d'une campagne du spécialiste de l'habitat Gétaz Romang à la fin 2009. Ces images ont scandalisé un téléspectateur, qui les a dénoncées au juge d'instruction fribourgeois. Jeudi, ce dernier a annoncé son rejet de la plainte. Mais l'affaire est exemplaire.
En Suisse, qui choisit l'humour noir risque une volée de bois vert: «Quand nous avons présenté les pubs à l'interne, elles ont suscité des réactions de réprobation, note Francis Stockburger, du marketing de Gétaz Romang. Six téléspectateurs m'ont ensuite appelé pour se plaindre.» Pas surprenant qu'un particulier ait alerté la justice. Et pourtant...
«Dans le monde anglo-saxon, les pubs comme celle-ci sont courantes», note Piero Schäfer, de la Commission pour la loyauté, qui contrôle la pub. Il juge les spots drôles et décalés. «Les réactions outrées vont se multiplier à l'avenir, conclut François Besençon, de Publicité Romande. Les consommateurs deviennent consomm'acteurs.»