L'évêque s'offre une bière pour ses bonnes œuvres

Actualisé

FribourgL'évêque s'offre une bière pour ses bonnes œuvres

Un breuvage à l'ortie sera présenté samedi lors de la Nuit des Musées. Les bénéfices iront à deux associations caritatives.

Mirko Martino
par
Mirko Martino
Mgr Morerod déguste sa bière sous le regard de Jean-Paul II.

Mgr Morerod déguste sa bière sous le regard de Jean-Paul II.

L'évêché ouvrira ses portes samedi lors de la Nuit des Musées. L'occasion pour Mgr Morerod de lancer la «bière de l'évêque». «L'idée était de marquer notre participation à cet événement par un geste convivial, tout en aidant des œuvres caritatives, révèle le prélat. Les bénéfices de la vente seront ainsi reversés à Lisanga et Point d'Ancrage, deux associations actives dans l'accueil des migrants dans le canton.»

L'évêque et son staff se sont alors adressés à la Brasserie du Chauve, «en référence à ma chevelure plutôt courte», plaisante-t-il. «L'évêché nous avait suggéré une bière à l'encens, explique Jann Lechauve, fondateur de cette brasserie artisanale de Fribourg, mais ce n'est pas comestible. Nous souhaitions un produit local, nous avons donc choisi l'ortie. D'où le nom «Urbi et Ortie», proposé par Mgr Morerod lui-même. Le résultat? Une rousse à fermentation haute, assez ronde en bouche et plutôt douce, avec une légère note de réglisse. Comme une bière belge d'abbaye.»

De là à brasser directement à l'évêché, il n'y a qu'un pas que l'homme d'église ne franchira pas, «faute de place et de compétences». Et de préciser: «Nous avons opté pour des bouteilles de 75 cl, la taille idéale pour un moment de partage. Le but est de la vendre pendant douze mois, d'abord à l'évêché, puis peut-être aussi ailleurs. Et de changer de goût et de bénéficiaires chaque année, car le diocèse s'étend aussi sur Vaud, Genève et Neuchâtel.» Après la bière du Cardinal, on boira donc celle de l'évêque.

Ton opinion