Des jeunes Fribourgeois au coeur de la fusillade

Actualisé

OttawaDes jeunes Fribourgeois au coeur de la fusillade

Une classe de Bulle en voyage au Canada avait précisément choisi de visiter le parlement d'Ottawa, mercredi, lorsque la fusillade a éclaté.

Retranchés avec leurs professeurs dans la chapelle du parlement d'Ottawa, 14 élèves du Collège du Sud, à Bulle (FR), ont vécu de longues heures d'angoisse mercredi. «La Liberté» a pu contacter l'un d'eux. Il explique que la classe venait de découvrir le parlement et qu'elle poursuivait sa visite dans la tour du parlement lorsque la fusillade a éclaté. «Nous étions en train de monter quand le premier coup de feu a retenti. Nous avons d'abord cru que c'était un objet qui était tombé. Puis rapidement, on a vu que c'était plus grave. On a entendu des cris et de nouveaux coups de feu. Des agents de sécurité nous ont demandé de rentrer dans la chapelle, grande comme une salle de classe», raconte Samuel Bonvin. Confiné là durant plusieurs heures, les jeunes ont obtenu quelques informations sur la situation à Ottawa depuis la Suisse, via leurs parents. «Et de temps en temps, l'agent de sécurité, qui recevait des renseignements par son oreillette, nous les communiquait. Nous étions en état de choc. On voyait bien que c'était le chaos.»

De son côté, le recteur du Collège du Sud a suivi la situation depuis Bulle avec beaucoup d'angoisse également. «Le DFAE a créé une cellule de crise, contacté l'ambassade de Suisse et mis en place une «help line», a-t-il raconté à «La Liberté». Les informations que nous recevions par le truchement des messages des élèves adressés à leurs parents étaient fort variables. De notre côté, nous suivions les infos sur CNN et d'autres sites. Quand la zone a été sécurisée, nous avons pu entrer en contact avec un professeur. Il était en confiance mais la situation est restée longtemps très tendue.»

Les élèves, qui devaient dormir dans une auberge de jeunesse située à proximité du centre commercial également touché par des tirs, ont pu être relogés. Tous regagneront la Suisse vendredi, leur voyage touchant de toute façon à sa fin. (20 minutes)

Ton opinion