Au foyer, l'aide-soignant abusait d'une handicapée

Actualisé

FribourgAu foyer, l'aide-soignant abusait d'une handicapée

Un homme de 23 ans qui travaillait dans une institution spécialisée a profité du retard mental d'une pensionnaire pour la soumettre à des actes sexuels.

Christian Humbert
par
Christian Humbert

photo: Keystone

«C'était de l'affection, de la tendresse.» Mercredi, devant le Tribunal de Fribourg, c'est ainsi que Marcel*, un assistant en soins de 23 ans, a expliqué les actes sexuels qu'il a fait subir à une handicapée à l'âge mental de 8 ans. Trop proche des jeunes filles du foyer qui l'employait, ce Fribourgeois avait déjà reçu plusieurs avertissements. Il a cependant poursuivi de ses assiduités Martine*, incapable de dire non.

Il lui envoyait des sms salaces et des photos films pornos. Il voulait qu'elle le masturbe, qu'elle l'embrasse. Il a glissé ses doigts dans son vagin tandis qu'elle le repoussait. «Je ne savais pas si c'était un non ou un non qui cachait un oui», a expliqué le jeune homme. Il n'y a cependant pas eu de pénétration.

«J'avais peur. Je craignais qu'il me fasse mal. Je n'avais pas envie. Je n'étais pas contente», a raconté Martine. Marcel parle lui d'une relation amoureuse, visiblement pas partagée puisqu'il est apparu qu'il n'a jamais fait aucune activité sociale ou sportive avec celle qu'il présente comme sa petite amie. Il a été bien en mal d'expliquer de quoi ils pouvaient parler vu le faible niveau intellectuel de la jeune femme. «Elle ne pouvait que subir», a souligné la procureure Yvonne Gendre.

"«Je n'ai jamais voulu lui faire de mal, a soutenu le prévenu. Elle avait le sourire quand elle me voyait. Je regrette. J'étais jeune et inexpérimenté.» Marcel a démissionné du foyer, mais il exerce toujours la profession d'aide-soignant. Il a commencé une thérapie et s'est montré un peu plus causant devant ses juges que pendant l'enquête, où il a surtout cherché à minimiser les faits, certains admis du bout des lèvres.

La procureure a requis 22 mois avec sursis de 3 ans et une amende de 1000 fr. pour contrainte sexuelle et actes sexuels sur une personne incapable de résistance. Elle souhaite aussi une interdiction de pratiquer avec des handicapées pour éviter la tentation d'une récidive.

Ton opinion