ValaisDes moutons égorgés sans étourdissement à la ferme
Un agriculteur valaisan a été condamné pour avoir laissé tuer des ovins chez lui selon le rite musulman, dans des conditions d'hygiène déplorables.

Egorger un mouton sans l'avoir préalablement étourdi et le saigner: cette pratique de l'abattage rituel islamique est interdite en Suisse. C'est pourtant ce qu'ont subi onze ovins dans une ferme du Bas-Valais, en septembre dernier, dans des conditions d'hygiène déplorables, selon la justice. La scène a été vue de loin par des témoins, qui ont lancé l'alerte. La police a retrouvé les carcasses des animaux sur les lieux et dans les voitures d'une douzaine de personnes, relate «Le Nouvelliste» dans son édition de vendredi.
S'il a reconnu avoir commis une faute en mettant à disposition un local pour tuer les agneaux qu'on venait de lui acheter et dit le regretter, cet agriculteur valaisan n'en était pas à son coup d'essai. Il avait déjà été condamné à 500 francs d'amende pour des faits similaires en 2014. Cette fois-ci, c'est 1800 francs qu'il devra payer, dont 600 de frais de justice, pour ces infractions aux lois sur la protection des animaux et sur les denrées alimentaires. La douzaine de personnes présentes, toutes identifiées, ont dit n'avoir rien vu. Elles ont toutes écopé d'une amende. (20 minutes)