Détenus en grève pour de nouvelles consoles

Actualisé

ValaisDétenus en grève pour de nouvelles consoles

Des détenus de l'établissement de Crêtelongue, à Granges, ont cessé de travailler lundi matin. Ils réclament plus de nourriture, une cantine, et des consoles de jeux.

par
fnt

Des prisonniers de la prison de Crêtelongue, à Granges (VS) ont cessé leur travail dans des ateliers durant 30 minutes lundi matin, comme le dévoile «Le Nouvelliste» mardi. Ils souhaitaient ainsi attirer l'attention sur leurs revendications, à savoir: recevoir plus à manger lors des repas, disposer d'une véritable cantine où acheter du matériel, ainsi qu'utiliser des consoles de jeux plus récentes.

Après avoir obtenu la promesse qu'une délégation pourrait rencontrer la direction de l'établissement pénitentiaire prochainement, les détenus grévistes ont repris le travail dans le calme.

En 2011 déjà, une pétition similaire signée par des détenus avait circulé quant à la nourriture et l'absence de cantine. L'absence de cantine est due à un manque d'effectif, indique le chef de Service au «Nouvelliste». A la place, des distributeurs automatiques proposent quelques produits.

Attention à la sécurité avec les consoles qui se connectent

Quant au souhait de pouvoir utiliser des consoles de jeux vidéos plus récentes, il semble problématique et risque de ne pas être exaucé. En cause: la sécurité! Les consoles de jeux modernes sont interdites en prison en Valais car elles permettent de communiquer entre détenus de différentes cellules via leur possible interconnectivité.

Ton opinion