«Grégory Logean est complètement à côté de ses pompes»

Actualisé

Polémique homophobe«Grégory Logean est complètement à côté de ses pompes»

Au cœur d'une polémique depuis qu'il s'en est pris aux homosexuels, le co-président des jeunes UDC du Valais Grégory Logean répond à ceux qui lui conseillent de changer de parti: «Je suis à l'aise à l'UDC».

Didier Bender/Adrian Müller
par
Didier Bender/Adrian Müller

«L'homosexualité est un comportement déviant. Pourquoi déviant? Parce qu'il s'écarte de la norme. Une société qui ne se reproduit pas sera remplacée par un autre peuple». C'est avec de tels propos chocs que le jeune UDC Grégory Logean s'est attaqué aux homosexuels, en mai dernier, lors de la Journée contre l'homophobie.

Depuis, la prise de position du jeune politicien valaisan fait des vagues jusqu'en Suisse alémanique. Reconnu pour sa bisexualité, Thomas Fuchs, député au Grand Conseil bernois, est outré par de telles déclarations: «Il est complètement à côté de ses pompes. Logean a un problème personnel.» Le Bernois connaît au sein de l'UDC Valais au moins cinq personnes homosexuelles. «Mais officiellement, en Valais, il n'y a pas d'homosexuel. Personne ne fait son coming out», avertit Fuchs.

«Contrairement à cette personne, nous n'avons jamais fait d'attaque personnelle ou visé un individu en particulier», rétorque Grégory Logean, refusant d'entrer dans une polémique interne au parti. «Je suis très à l'aise à l'UDC», précise le jeune politicien. «Nous avons une ligne directrice très claire. Nous condamnons la banalisation de l'homosexualité». En cela, l'UDC défend ses valeurs chrétiennes et conservatrices.

«Dans leur vie privée, les gens font ce qu'ils veulent»

Concernant d'éventuels membres UDC homosexuels, Grégory Logean ne voit pas où est le problème. «Sur les 1300 membres ou sympathisants UDC en Valais, il y en a peut-être même plus», plaisante le co-président. Avant de poursuivre, plus sérieusement: «Dans leur vie privée, les gens font ce qu'ils veulent». Point barre. Certains voient dans les propos des jeunes UDC une tentative «bon marché», de récupérer des sympathisants, notamment des démocrates-chrétiens déçus par les positions du PDC sur la problématique de l'homosexualité. Le co-président des jeunes UDC se défend d'une telle stratégie, martelant que « son parti - le seul à dénoncer, y compris en Valais, la promotion de l'homosexualité - a pris position sur cette question et maintient son cap.»

La polémique pourrait se régler. «Nous l'inviterons pour une raclette et nous en parlerons», conclut Grégory Logean, du fond du Val des Dix.

Ton opinion