Il coupe 82 arbres avant de comprendre son erreur

Actualisé

Broc (FR)Il coupe 82 arbres avant de comprendre son erreur

Un bûcheron amateur pensait s'occuper de l'entretien de sa parcelle. Il s'est rendu compte, un peu tard, qu'il se trouvait au mauvais endroit. Il a écopé d'une amende.

mkm
par
mkm

La justice se trouve parfois – heureusement! – confrontée à des affaires dignes des plus grands maladroits, dans la lignée des Gaston Lagaffe et Mr Bean. Celle qui vient d'être jugée en Gruyère pourrait en faire partie. Un beau jour de juin 2015, le propriétaire d'une parcelle de forêt s'est décidé à aller y «faire des travaux de nettoyage et d'entretien». Occupé à couper arbre après arbre, il s'est aperçu un peu tard qu'il s'était quelque peu emporté, révèle «La Liberté». Le bûcheron amateur ne se trouvait plus sur sa parcelle de 261 m2, mais bien au delà.

Au total, le maladroit a abattu 82 arbres situés dans son domaine, dans celui d'une autre personne et dans une forêt communale, sur une surface de...900 m2! Il a alors écrit aux autorités communales pour se dénoncer, expliquant qu'il avait été trompé par une ancienne clôture. Il a même proposé de replanter les arbres abattus et de payer le bois coupé.

La Commune a porté plainte pour violation de la législation forestière, pour vol, et pour violation de domicile. Mais face à l'apparente bonne foi du tête-en-l'air, le Ministère public l'a reconnu coupable uniquement de contravention à la législation forestière. Le bûcheron amateur a été condamné à une amende de 500 francs et à des frais de justice peu élevés, indique le quotidien fribourgeois.

Ton opinion