JuraL'accusé qui signe «Je rigole» fait rire le Tribunal
Un automobiliste alémanique d'une cinquantaine d'années avait donné des sueurs froides aux forces de l'ordre en 2011. Jugé récemment, sa drôle de signature a suscité des débats, selon «arcinfo.ch».

L'interpellation d'un automobiliste suisse alémanique a été agitée en 2011, près du Noirmont. L'incroyable signature de cet homme a beaucoup intéressé la Cour.
L'interpellation d'un automobiliste près du Noirmont en août 2011 était mouvementée. Le suisse alémanique d'une cinquantaine d'années ne s'était pas arrêté à un poste de contrôle des gardes-frontières. Lors de son arrestation, il n'avait pas obtempéré. Très agité, cet homme présentant alors un taux d'alcoolémie de 2,28 pour mille avait même tenté de mordre des gendarmes avant de faire tomber un douanier, rapporte «arcinfo.ch».
Le procureur lui avait infligé une sentence de 130 jours-amende à 50 francs avec un sursis de deux ans à laquelle il s'est opposé. L'affaire a donc atterri au Tribunal de Porrentruy.
«Venez rigoler encore. Venez signer»
Selon arcinfo.ch, le juge a été très surpris de voir que le prévenu avait signé sa déposition à la police par «Je rigole». Mais, imperturbable, l'accusé soutient qu'il ne s'agit pas d'une plaisanterie et que c'est bel et bien sa vraie signature. Et pour convaincre le président, il sort son passeport et exhibe sa signature. «Un brin embarrassé, le président du tribunal est incapable de retenir un large sourire», détaille «arcinfo.ch».
Finalement l'accusé a écopé d'une amende de plusieurs milliers de francs encore plus salée que l'ordonnance pénale du procureur. Particulièrement inspiré par le paraphe du quinquagénaire, le président lui a dit lors de la clôture d'audience, «Si vous voulez rigoler à nouveau, venez signer votre déclaration».