Union politiqueLe MCG se marie aux régionalistes frontaliers
La Savoie, Nice et le Piémont s'allient au parti genevois anti-frontaliers pour acquérir son savoir-faire électoral.

Le député MCG Claude Jeanneret est le président de la FMCA.
Le Mouvement citoyens genevois (MCG) n'a pas peur des contradictions. Samedi à Vernier, le deuxième parti du canton s'est uni à des mouvements régionalistes des territoires dont il fustige régulièrement les travailleurs.
Une première européenne
C'est ainsi que la Fédération des mouvements citoyens de l'arc alpin (FMCA) est née. «Une première européenne», selon l'indépendantiste savoyard, Pierre Biguet. Elle réunit autour du MCG et de ses composantes romandes les mouvements citoyens de Savoie, du Piémont et du Pays de Nice.
«Fort de nos succès électoraux en 2009, nous avons été contactés par plusieurs groupements qui se reconnaissaient dans nos idées, explique le président d'honneur de la FMCA, Eric Stauffer. Nous prônons tous la priorité aux résidents pour résoudre les problèmes de logement, de mobilité et d'emploi.»
Tremplin pour les indépendantistes?
Et pas question d'y voir de contradiction. «Chaque mouvement défend sa spécificité régionale en gardant son identité, note Pierre Biguet. En Savoie par exemple, cette union va nous permettre de faire reconnaître à terme un Etat souverain.»
Des velléités indépendantistes qui n'inquiètent pas le MCG. Au contraire, le parti anti-frontaliers compte y participer. «Nous sommes les grands frères, car nous sommes les seuls à avoir des élus, précise Eric Stauffer. On va formater nos nouveaux alliés pour qu'il puisse entrer à leur tour au législatif. Car pour enlever le bouchon d'une baignoire, il faut d'abord rentrer dedans.»