FribourgLe détenu casse la jambe du policier d'élite
La troupe d'élite de la police fribourgeoise était à Bellechasse à cause d'un Ivoirien violent en août 2016. Un caporal a quitté les lieux avec un tibia cassé.

Même la crème de la crème de la police cantonale fribourgeoise n'a pas réussi à calmer les ardeurs du détenu belliqueux.
Un détenu ivoirien a donné bien du fil à retordre aux autorités pénitentiaires à Bellechasse, l'été passé. Selon le quotidien «La Liberté», l'homme dont le casier judiciaire comporte une douzaine de condamnations est devenu furax à cause d'une sanction disciplinaire en prison. L'Africain âgé de 34 ans a agressé trois collaborateurs de l'établissement pénitentiaire.
Agents bousculés, directeur de prison menacé
Les autorités de la prison ont alors fait appel au Groupe d'intervention de la police cantonale fribourgeoise (GRIF). Mais, même l'arrivée de cette troupe d'élite n'a pas poussé le détenu à se départir de son comportement belliqueux. «Le récalcitrant s'est débattu, bousculant les agents, leur crachant dessus, les injuriant, menaçant le directeur et le personnel de la prison», énumère le quotidien fribourgeois.
Pourtant formé aux conditions d'interventions les plus extrêmes, un caporal du GRIF a quitté les lieux avec un tibia cassé. Le prisonnier violent, lui, s'en tire avec 150 jours de prison supplémentaires et une amende de 300 francs.