Le barrage de la discorde a toujours des défenseurs

Actualisé

JuraLe barrage de la discorde a toujours des défenseurs

La démolition du barrage d'une ancienne usine hydraulique sur le Doubs au profit de la faune est combattue près de Goumois.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Georges Cattin, président de «Sauvons le Theusseret!» milite pour éviter la déstructuration d'un des sites emblématiques du Doubs franco-suisse.

Georges Cattin, président de «Sauvons le Theusseret!» milite pour éviter la déstructuration d'un des sites emblématiques du Doubs franco-suisse.

DR

«Sauvons le Theusseret», c'est un slogan visant la sauvegarde d'un barrage situé à la hauteur du restaurant «Le Theusseret», qui a fêté ses 120 ans en servant de la tête de veau sauce gribiche, le 2 juin dernier à Goumois (JU).

Depuis deux ans, une association présidée par Georges Cattin milite pour empêcher la déstructuration du site où le Doubs est franco-suisse. La destruction du barrage est censée assurer la continuité écologique de la rivière et permettre le brassage génétique des espèces piscicoles, mais elle est perçue au restaurant comme «une atteinte paysagère».

Georges Cattin s'appuie désormais sur un rapport rédigé par un spécialiste d'arasage de barrages: président d'une association proche d'Auxerre (F), Charles-François Champetier étudie des scénarios similaires depuis 2001. Selon lui, le Theusseret figure depuis 1977 dans l'inventaire des paysages et sites naturels d'importance nationale en France. Ce spécialiste n'y a pas trouvé d'apron, ce poisson emblématique qu'il s'agit de sauver.

L'étude de Charles-François Champetier soutient que le barrage n'entrave pas la présence de poissons (truite, chabot, vandoise, vairon, ombre, loche), mais que «leur quantité varie logiquement au rythme du débit du Doubs qui oscille entre 3m³/seconde et 300m³/seconde». La suppression du barrage entraînerait celle d'une roselière utile pour des oiseaux comme le cincle plongeur. Enfin, un projet de micro-centrale hydroélectrique côté français justifierait le maintien du barrage.

Ton opinion