Millionnaire à 17 ans déjà grâce aux cryptomonnaies

Actualisé

Monthey (VS)Millionnaire à 17 ans déjà grâce aux cryptomonnaies

Parti de rien, un ado valaisan a amassé une fortune en achetant des bitcoins et en réinvestissant régulièrement ses gains.

Xavier Fernandez
par
Xavier Fernandez
Leonardo a acheté son premier bitcoin à l'âge de 13 ans

Leonardo a acheté son premier bitcoin à l'âge de 13 ans

iStock

Lorsqu'il a quitté son apprentissage en informatique, son professeur lui avait prédit qu'il finirait comme vendeur de kebabs. Aujourd'hui, Leonardo Vörstratten Von Sylva (son pseudo dans le milieu) a fait fortune. «J'ai gagné mon premier million l'année dernière. Depuis, je continue de générer de grandes sommes tous les jours», explique ce Montheysan qui n'a que 17 ans.

Sa réussite, il la doit principalement aux cryptomonnaies. Son histoire a commencé alors qu'il n'était âgé que de 13 ans. «J'officiais comme arbitre de foot, une activité défrayée 40 fr. par match. Un soir, je suis resté à la buvette pour discuter avec un ancien entraîneur de mon club. Il a commencé à me parler de ces devises virtuelles. Au début, je n'ai rien compris. Mais je me suis renseigné sur internet et, une semaine plus tard, j'ai fait l'acquisition de mon premier bitcoin», se souvient le jeune Valaisan.

Se diversifier pour mieux réussir

De fil en aiguille, le financier en herbe a réinvesti son capital dans de nouvelles cryptomonnaies, telles que l'ether ou le litecoin. Il s'est entouré de spécialistes et, ensemble, ils ont créé une «mining farm» (des ordinateurs mis en commun, dont la puissance de calcul est au service de la société Bitcoin qui les rémunère avec sa devise). En parallèle, il a fait l'acquisition de biens immobiliers. «Mon projet actuel est de créer un système permettant de faire des transactions simples et rapides, comme payer un café, avec des cryptomonnaies», annonce-t-il.

Un investissement proche du PMU

Il existe des milliers de cryptomonnaies, mais si le bitcoin et ou l'ether ont permis à certains d'amasser de grandes sommes, ces devises sont des cas isolés. La majorité n'a jamais décollé. «Investir là dedans, c'est un peu comme jouer au PMU. Il faut parier sur le bon cheval. Bien sûr, les connaisseurs sont avantagés, mais la chance joue aussi un rôle important. Cela dit, aujourd'hui, il n'existe aucun autre moyen de gagner autant, aussi rapidement», commente un expert, consulté par nos soins.

Dur de faire du business avant 18 ans

Le cas de Leonardo Vörstratten n'est pas unique au monde. Eddy Zillan ou Erik Finman ont également fait fortune avant leur 18e anniversaire grâce aux cryptomonnaies. Mais, pour ces jeunes devenus businessmans avant l'heure, des complication légales apparaissent. Par exemple, lorsqu'il s'agit d'investir dans l'immobilier, impossible de signer un acte de vente soi-même. Le Valaisan a néanmoins trouvé une parade, il a créé une SA au nom de son père.

Ton opinion