NeuchâtelOffres d'emploi que pour les frontaliers? Pas illégal!
Certaines entreprises du canton ne publient leurs annonces que dans la presse française. «Immoral, mais pas interdit», regrettent des élus.
Il y a des politiques de recrutement qui agacent. Surtout dans un canton proche d'une frontière comme Neuchâtel. Un élu du Grand Conseil s'est plaint mercredi du fait que de plus en plus d'entreprises du canton «ne publient leurs offres d'emploi que dans la presse française», rapportent jeudi «L'Express» et «L'Impartial».
Cette pratique, que le député popiste Daniel Ziegler dénonce vertement, n'est pas non plus du goût du Conseil d'Etat. Le hic, c'est que légalement, rien ne peut être reproché à ces sociétés. «Même si c'est immoral, ça n'a rien d'illégal, a ainsi répondu le chef du Département de l'économie, Jean-Nath Karakash. Heureusement, le nombre d'entreprises adeptes de telles pratiques reste anecdotique.»
L'accord sur la libre-circulation des personnes prévoit en effet que les ressortissants de l'Union européenne puissent travailler en Suisse sans que l'Etat n'ait d'autorisation à délivrer. Seules l'éthique et/ou les possibilités économiques des employeurs entrent en ligne de compte.