Seize soldats blessés dans un accident de chars

Actualisé

Bure (JU)Seize soldats blessés dans un accident de chars

Un accident impliquant quatre chars pirhana de l'armée suisse s'est produit en début d'après-midi à Bure (JU). Il y a 16 recrues blessées dont six graves.

Seize soldats ont été blessés lors d'une collision impliquant quatre chars de grenadiers mardi après-midi sur la place d'armes de Bure, dans le canton du Jura. Six recrues ont été grièvement blessées mais leur vie n'est pas en danger.

«Les six recrues grièvement blessées ont été transportés dans des hôpitaux de tout le pays», a indiqué à l'ATS Daniel Reist, chef de la communication des Forces terrestres au Département fédéral de la défense. Les autres, souffrent de blessures qualifiées de légères à moyenne, ont été acheminés dans des hôpitaux de la région.

La place d'armes de Bure accueille une école de recrues d'infanterie, des militaires provenant de tout le pays. Peu après l'accident, toutes les ambulances du canton ont été mobilisées. Des hélicoptères de la Rega sont également intervenues.

Collision en chaîne

«Les quatre chars Piranha roulaient l'un derrière l'autre sur une route quand l'accident s'est produit», a expliqué M. Reist. Pour une raison indéterminée, le premier engin a freiné et les autres l'ont embouti. Cet accident qui a eu lieu peu avant 14h00 n'a pas eu lieu dans le cadre d'un exercice mais d'un déplacement. Les Piranha peuvent atteindre les 80 km/h. Leurs occupants sont tenus d'être attachés et de porter un casque.

La police militaire et un juge d'instruction ont été dépêchés sur place afin de déterminer les circonstances et les causes de cette collision en chaîne.

En septembre 2008, six soldats avaient été légèrement blessés lors d'une collision entre deux chars d'assaut sur cette place d'armes. Les six hommes d'un bataillon de grenadiers de char s'en étaient sortis avec des contusions. Une année auparavant, huit soldats avaient déjà été blessés lors d'un accident de chars.

(ats)

D'autres cas ces dernières années

09 novembre 2010: Au moins quatorze soldats blessés lors d'un accident impliquant quatre chars de grenadiers sur la place d'armes de Bure (JU). Six recrues sont grièvement blessées.

19 juillet 2010: Un convoi militaire se renverse sur l'A1 près de Bavois (VD). Trois des quatre occupants sont blessés et hospitalisés.

02 octobre 2009: Dix invités étrangers de l'armée et un militaire suisse sont blessés lors d'un accident de la route à Cham (ZG), dont deux grièvement.

11 septembre 2008: Six soldats sont légèrement blessés lors d'une collision entre deux chars d'assaut sur la place d'armes de Bure (JU).

12 juin 2008: Cinq soldats des Forces aériennes se noient lors d'un accident de bateau dans le cadre d'un exercice sur la Kander (BE). Le capitaine responsable a écopé d'une peine de 18 mois avec sursis. Il a été exclu de l'armée.

13 janvier 2008: un soldat âgé de 20 ans trouve la mort après avoir chuté d'un véhicule de transport de l'armée, sur l'A1 près de Winterthour (ZH). La recrue a écrasée par les véhicules qui suivaient.

18 octobre 2007: Huit soldats sont blessés lors d'un accident de char de grenadiers sur la place d'armes à Bure (JU).

12 juillet 2007: Six militaires sont emportés et tués dans une avalanche dans le massif de la Jungfrau. Les deux guides de montagne impliqués dans le drame sont acquittés.

13 mars 2008: Une recrue a été tuée dans l'accident d'un véhicule d'exploration de l'armée entre Bure et Fahy (JU). Les deux autres occupants de l'engin, dont le conducteur, sont blessés.

Ton opinion