MycologieUn bolet d'1,2 kg dans le panier d'un Vaudois
Rosario Fullone est un champignonneur averti. Dimanche, il a mis la main sur un specimen de plus d'un kilo.

Ludovic Ringoir pose fièrement avec ses deux vesse-de-loup géantes.
«En quarante ans, je n'ai jamais vu ça!» s'exclame Rosario Fullone. Ce vieux briscard des bois a fait une découverte des plus surprenantes dimanche, autour de Vuiteboeuf (VD). Il est tombé sur un gigantesque bolet de plus d'1,2 kilo. «Un véritable phénomène», comme il le décrit lui-même.
Comme lui, ils sont nombreux en Suisse romande à profiter de la météo favorable à la cueillette. Ludovic Ringoir, est l'un d'eux. Vendredi dernier, il est tombé par hasard sur deux vesse-de-loup géantes, dont l'une pèse plus de 1,5 kilo, à Nendaz (VS). «J'ai d'abord cru que c'était un gros caillou!» Le jeune homme montre le specimen à un mycologue averti qui lui confirme qu'il «n'a jamais vu ça».
Mais comment expliquer cette moisson de champignons géants? «Du soleil et beaucoup d'humidité: la recette pour avoir de belles pièces», explique Jean-Michel Rieder, de l'Association valaisanne de mycologie. Selon lui, «les fortes chaleurs du début de l'été et les récentes pluies ont fait exploser la pousse».
Cas d'intoxications alimentaire
Mais que les amateurs de cueillette se rassurent, le spécialiste estime que le boom des bolets reste à venir. «En raison des températures basses pour la saison, ils sont d'une rareté absolue, surtout en Valais, où il a peu plu». En revanche, les vesse-de-loup se montrent bien. Ludovic Ringoir n'a pas terminé de manger les siens. «Cuits à la poêle et avec de l'ail, ils sont très bons», assure-t-il. Mais gare à l'intoxication alimentaire: selon un témoin, trois personnes ont été évacuées d'urgence d'Ovronnaz hier après avoir consommé des champignons à peine cueillis.