Une loco de 1905 traverse le pays jusqu'à Blonay

Actualisé

Chemins de ferUne loco de 1905 traverse le pays jusqu'à Blonay

La locomotive à vapeur La Traction est partie des Franches-Montagnes pour rejoindre Vevey mardi. Elle circulera sur le tronçon historique du Blonay-Chamby, qui fête son anniversaire.

par
Pauline Rumpf
Le chemin de fer-musée Blonay-Chamby fête ses 50 ans à toute vapeur.
De très nombreux invités, dont la conseillère fédérale Doris Leuthard, ont participé vendredi à la journée officielle.
Outre la cheffe du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, les deux présidentes vaudoises ont répondu présentes: Nuria Gorrite pour le Conseil d'Etat et Sylvie Podio pour le Grand conseil.
1 / 12

Le chemin de fer-musée Blonay-Chamby fête ses 50 ans à toute vapeur.

Keystone/Jean-christophe Bott

De nombreux lecteurs ont été surpris de découvrir sur les routes de Suisse romande un convoi plutôt inhabituel: mardi, la locomotive à vapeur La Traction a rejoint Vevey (VD) depuis Le Noirmont (JU) à bord d'une remorque tirée par un camion.

«J'étais déjà montée à bord pour une reconstitution historique, raconte Amélie, qui l'a vue passer aux Bois (JU). Du coup, c'était rigolo de la voir passer sur la route!» Ce véhicule de 42 tonnes, mis en service en 1905 au Portugal, circule en effet désormais dans les Franches-Montagnes. Elle a subi une révision complète dans les années nonante et, dans le Jura, cette locomotive fait le bonheur des visiteurs depuis 1999.

Un anniversaire à vapeur

La raison de son périple? Le festival Mega Steam, qui célèbre le 50e anniversaire du chemin de fer-musée Blonay-Chamby, au-dessus de Vevey. Une dizaine de locomotives à vapeur, dont cinq invitées, circuleront sur la ligne historique pendant les week-ends de l'Ascension et de Pentecôte. Plusieurs d'entre elles sont déjà arrivées depuis les chemins de fer de la Furka, du Ballenberg (ci-dessous) ou de France.

«Le plus fastidieux, ce n'est pas le transport, explique Emmanuel Grognat, président de la société La Traction. Il a fallu faire quelques adaptations pour permettre à cette locomotive de rouler sur une autre ligne, comme par exemple changer les crochets d'attelage.»

Ton opinion