10'000 galaxies lointaines réunies sur une image

Actualisé

Vision de l'espace10'000 galaxies lointaines réunies sur une image

Les ingénieurs de la Nasa ont combiné pas moins de 800 images, réalisées entre 2003 et 2012 par le télescope spatial Hubble, pour réaliser un cliché qui représente une petite partie de l'univers.

jmh
par
jmh

Se faire une idée de ce à quoi ressemble une petite partie de l'univers. Voici ce que les astronomes de la Nasa sont parvenus à faire en publiant une image sur laquelle figurent pas moins de 10'000 galaxies. Un cliché unique en son genre réalisé avec pas moins de 814 images, prises entre 2003 et 2012 par le télescope Hubble. Des images qui immortalisent une zone située au sud de la constellation du Fourneau.

Selon le site de Hubble, géré conjointement par la Nasa et l'Agence spatiale européenne (Esa), cette image a nécessité quelque 600 heures de temps d'exposition photographique. Résultat: un cliché le plus coloré de l'Univers à ce jour, dont certaines couleurs sont issues d'étoiles datant de 5 à 10 milliards d'années. L'image compile ainsi l'intégralité du spectre lumineux que le champ ultraprofond de Hubble peut enregistrer en l'état.

Des premières versions de cette image avaient déjà été publiées, d'abord en 2004, puis en 2009. Elles présentaient alors ces 10'000 galaxies grâce à l'enregistrement de leur lumière visible et de leurs rayons infrarouges.

Comparaison entre l'image publiée en 2009 et celle de 2014

Selon Harry Teplitz, responsable de ce projet à la Nasa, les progrès enregistrés sont liés à la possibilité donnée au télescope Hubble de lire les ultraviolets. «Le manque d'informations liées aux ultraviolets faisait qu'étudier les galaxies à travers le champ ultraprofond de Hubble revenait à essayer de comprendre l'histoire d'une famille sans rien savoir de la scolarisation de ses enfants».

(jmh/20 minutes)

Ton opinion