AstronomieLa Lune comme on ne l'a encore jamais vue ce siècle
Le 14 novembre, notre satellite naturel paraîtra plus grand et plus lumineux qu'il ne l'a été depuis 1948. Une «extra super-Lune» à ne manquer sous aucun prétexte.

Si les conditions météorologiques le permettent, le spectacle sera grandiose.
C'est LE phénomène astronomique à ne pas manquer cette année, et il se produira le 14 novembre, pour autant que les conditions météorologiques le permettent: la Lune apparaîtra jusqu'à 14% plus grande et 30% plus lumineuse qu'elle ne l'a été depuis près de 70 ans. La NASA, qui parle d'une «extra super-Lune», explique qu'à cette date-là, le satellite naturel de la Terre aura atteint son périgée, soit le point le plus proche de notre planète.
L'agence spatiale américaine estime par ailleurs que la Lune sera plus près de la Terre qu'elle ne l'a été depuis 1948. L'effet «grossissant», qui s'explique par une illusion d'optique, sera en outre accentué par un hasard du calendrier qui fera coïncider le phénomène avec la pleine Lune, d'où le terme d'«extra super-Lune». Pour qu'un tel phénomène se produise, il faut que la Terre, son satellite naturel et le Soleil soient alignés, et que la Lune se trouve du côté opposé de la Terre par rapport au Soleil.
En Suisse, la Lune devrait atteindre sa phase complète le 14 novembre à 14h52. Si vous ratez celle du jour en question, une autre «super-Lune» se pointera le 14 décembre. Mais elle sera moins spectaculaire. La prochaine fois que l'astre sera aussi près de nous sera le 25 novembre 2034.