EnvironnementLes glaciers ont moins fondu cette année
Grâce à une importante quantité de neige tombée l'hiver passé, les glaciers ont moins reculé cette année. Mais le phénomène se poursuit.

Le glacier du Findel est situé en Valais. Une image prise en photo en 2005.
L'hiver dernier, les glaciers ont gagné de la masse au sud des Alpes et en ont perdu au nord. Au total, la masse totale des glaciers continue toutefois de diminuer, constate l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).
Le phénomène s'explique par l'importante quantité de neige tombée sur le versant sud des Alpes. Entre Noël 2013 et février 2014, la somme des précipitations y a atteint 200 à 300% de la normale, soit environ 2 à 2,5 mètres de neige à 1500 m d'altitude.
Au nord des Alpes, les températures sont restées clémentes en raison de fréquents épisodes de foehn, a communiqué mercredi la SCNAT.
Juillet et août ont été plus frais et plus humides partout, ce qui a conduit à des chutes de neige répétées au-dessus de 3000 m, des conditions favorables pour les glaciers.
Les glaciers du Valais méridional et de l'Engadine (glacier de Findelen, Vadret dal Murtel) ont bénéficié d'un léger gain de masse: 10 à 50 cm en moyenne sur l'ensemble de la surface. Ceux au nord des Alpes, comme les glaciers de la Silvretta et du Pizol, ont en revanche perdu plus d'un mètre d'épaisseur.
300 millions de mètres cube en moins
L'asymétrie des bilans de masse entre les versants nord et sud est une conséquence directe des conditions météorologiques. Au final, l'ensemble des glaciers suisses a perdu 300 millions de mètres cubes de masse, soit 0,6% du volume total estimé.
Depuis 2002, ce faible taux de fonte n'a eu d'équivalent qu'en 2013. Toutefois, ces bilans modérément négatifs deux années de suite ne signifient pas encore un renversement de tendance, car les pertes de masse ont été considérables, avertit la SCNAT. (ats)