«Au secours, on est envahi par des moutons»

Actualisé

Tessin«Au secours, on est envahi par des moutons»

Les habitants d'Auressio n'en peuvent plus. En cause, un troupeau d'ovidés qui pense que tout le village lui appartient.

Le loup au Tessin ne s'est visiblement pas encore attaqué à tous les moutons de la région. Un troupeau d'ovidés fait perdre le sang froid à de nombreux habitants d'Auressio, une localité du nord du canton.

«Il y a un an, nous avions récolté des signatures pour sensibiliser la commune à notre problème, mais ça n'a servi à rien. La situation s'est même empirée. Ces bêtes entrent même dans les maisons». D'après des témoignages d'habitants recueillis par «20minuti», il semblerait que les animaux soient maltraités par leurs propriétaires. C'est pour cette raison qu'ils seraient agités et poussés à envahir les rues et les propriétés privées du village.

«Ma mère s'est trouvée face-à-face avec un mouton à la maison, explique une jeune femme. Ce troupeau s'échappe tout le temps. Il entre dans les jardins et fait des dégâts. Il y a des excréments sur toute les routes. Nous n'en pouvons plus.»

Problèmes de communication avec les propriétaires

Contactée par le quotidien tessinois, la municipalité d'Isorno, à laquelle appartient la localité d'Auressio, est embarrassée. La situation avait déjà été signalée aux autorités cantonales il y a un an. «Nous pensions qu'il s'agissait de la voie la plus rapide», a admis le secrétaire communal Marco Barri. «Nous savons qu'il y a eu des contrôles, notamment pour vérifier les conditions d'élevage de ces bêtes. Ils n'ont visiblement pas suffi. Nous allons nous de nouveau nous pencher sur le cas. Nous comprenons les désagréments pour la population et invitons les habitants à nous signaler des dégâts.»

Le problème viendrait surtout des propriétaires du troupeau. Des personnes avec lesquelles il serait difficile d'instaurer un dialogue constructif. «Effectivement, confirme le secrétaire, nous trouvons quelques résistances.»

(atk)

Ton opinion