E-cigarettes explosives«C'est comme si tu avais un vésuve dans la main!»
Attention danger! Les batteries de cigarettes électroniques peuvent s'enflammer. Un lecteur a bien failli se brûler la figure.
Transporter la pile qui alimente une e-cigarette hors de l'appareil peut se révéler extrêmement dangereux. Ces batteries ne sont protégées que par une mince feuille de plastique et, si l'isolant est endommagé, un court-circuit peut se produire, entraînant un mini-incendie.
La pile était incandescente
Dimanche dernier, un Valaisan a vécu une expérience qui aurait pu avoir des suites dramatiques. Alors qu'il vapotait, il a senti chauffer son appareil et l'a vite retiré de sa bouche. L'engin a explosé et s'est embrasé en tournant sur le sol comme un soleil de feu d'artifice, enflammant le plancher en bois. «C'est comme si tu avais un vésuve dans la main!» a-t-il commenté. «Le problème est que les vapoteurs ne sont pas forcément informés du danger qu'ils trimbalent dans leur poche avec des pièces de monnaie ou des clés qui provoquent des courts-circuits.»
Phénomène reproduit en laboratoire
L'émission de consommateurs «Kassensturz» de la TV alémanique SRF a rapporté hier un cas similaire. Pour illustrer le problème au laboratoire suisse d'essai des matériaux (Empa), la situation a été reproduite avec une batterie dénudée sur laquelle a été placée une pièce de monnaie, le tout dans un récipient rempli d'écrous. Un feu d'artifice de 30 cm de haut s'est alors produit, avec la projection des petites pièces métalliques placées dans le gobelet.