Gordola (TI)«Je vous tue tous l'un après l'autre»
Le videur d'une discothèque tessinoise où un quadragénaire a trouvé la mort dans la nuit de vendredi à samedi a témoigné. L'agresseur est sous les verrous.

Alexander D. est soupçonné d'homicide volontaire ou d'homicide par imprudence. Il se trouve derrière les barreaux.
De nouveaux détails concernant l'agression qui a coûté la vie à Fabrizio C., 43 ans, ont fait surface. Tio.ch/20minuti.ch a interrogé le videur d'une boîte de nuit de Gordola (TI) où le quadragénaire a été tué dans la nuit de vendredi à samedi dernier. «Je suis détruit de n'avoir pas réussi à empêcher ce qui s'est passé», a raconté F., un membre de la sécurité de l'établissement qui a souhaité garder l'anonymat. «J'ai reçu des menaces de mort, comme mes collègues. Il a dit qu'il allait tous nous tuer, l'un après l'autre.»
L'employé de sécurité a reconstitué dans les moindres détails le déroulement de cette soirée dramatique. «Je suivais l'agresseur (ndlr: il venait de s'embrouiller avec un autre client ) et à un certain moment il a accéléré, il était hors de lui. Quand j'ai vu qu'il s'était lancé sur Fabrizio (ndlr: la victime ) il était trop tard.» L'agent explique qu'il a alors arrêté l'auteur des violences, un Suisse, âgé de 21 ans. «Je lui ai dit que j'étais membre de la sécurité, mais j'ai reçu un regard de défiance et un poing sur le visage. C'était un coup très fort, donné par quelqu'un qui s'entraîne et sait comment frapper. Ces choses se comprennent tout de suite», a expliqué F. encore sous le choc.
Aidé par d'autres videurs, F. a emmené, de force, l'agresseur hors de la discothèque. C'est là que la sécurité s'est aperçue que Fabrizio se trouvait dans un état grave et qu'il fallait garder son bourreau à disposition de la police. «Nous avons tenté de l'arrêter, mais cela n'a pas été facile. Il s'est mis en position de défense comme s'il se trouvait sur un ring et disait: 'venez, venez, vous êtes morts c'est votre dernière soirée'». F. a finalement pu s'approcher de l'assaillant et a réussi à le mettre à terre avec l'aide de deux collègues, non sans avoir préalablement reçu un coup dans le dos. «Il était fou de rage. Nous l'avons tenu jusqu'à ce que la police arrive. Quand j'ai appris deux jours après que Fabrizio avait été tué, je ne voulais pas y croire.»
F. pense maintenant aussi porter plainte pour coups et blessures contre Alexander D., un jeune Suisse de 21 ans domicilié à Rivera, près de Lugano. Celui-ci est soupçonné d'homicide volontaire ou d'homicide par imprudence. Une enquête est ouverte. (20 minutes)