«Le programme est presque mort»

Actualisé

Berne«Le programme est presque mort»

Après Insieme, un nouveau projet informatique de l'Administration fédérale risque de devoir être abandonné. Plus de 100 millions de francs sont en jeu.

Olivia Fuchs
par
Olivia Fuchs
Des problèmes de licence risquent de faire capoter le nouveau projet informatique Gever.

Des problèmes de licence risquent de faire capoter le nouveau projet informatique Gever.

La Confédération risque une nouvelle fois de devoir faire face à un scandale informatique. Après l'abandon en septembre dernier d'Insieme (voir encadré), un nouveau projet, appelé Gever, pourrait être enterré avant même d'avoir servi. A la base, ce programme pour ordinateurs est censé recueillir et lier entre eux toutes les données et les documents de l'Administration fédérale. Plus de 110 millions de francs ont déjà été investis. La Chancellerie fédérale, le Département des finances ainsi que le Ministère de l'intérieur sont en charge de ce dossier.

«Le programme Gever a été finalisé», avait pourtant été communiqué le 19 décembre 2012. Mais selon des recherches menées par la «SonntagsBlick», le projet informatique ne peut pas être appliqué comme prévu à cause de problèmes de licences. Selon le journal dominical, la Confédération aurait signé de mauvais contrats avec la firme autrichienne Fabasoft qui produit Gever. Et la loi sur les marchés publics interdit à la Suisse de commander de nouvelles licence. La Confédération doit faire de nouvelles demandes au niveau international. Ce qui peut prendre jusqu'à 18 mois. «Le projet Gever est presque mort», a confirmé un employé de la Confédération qui souhaite rester anonyme.

Le fiasco autour d'Insieme

En septembre 2012, le Conseil fédéral avait enterré Insieme. Le projet de réforme informatique de l'Administration fédérale des contributions (AFC) avait, entre autres, souffert de l'absence d'une planification générale et d'une gestion technique du projet. La note de l'échec: pas moins de 105 millions de francs pour presque rien.

Au mois de juillet de la même année, Urs Ursprung avait quitté la direction de l'AFC. Soupçonné de gestion déloyale dans le cadre du projet informatique, il avait été suspendu par la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf.

Ton opinion