Hooligans à Zurich«Si ça continue comme ça, il y aura des morts»
Fin février, de violents affrontements ont éclaté à Zurich entre des fans de GC et du FCZ. La police municipale vient de publier une vidéo des attaques et lance un appel à témoins.
Les images sont «d'une rare violence». Sur un enregistrement rendu public ce jeudi par la police municipale de Zurich, on voit des dizaines de hooligans courant de la gare Harbrücke en direction du Maagplatz. Certains d'entre eux sont cagoulés. La scène remonte à fin février dernier, avant la demi-finale opposant le FCZ à GC, écrivent nos confrères de «20 Minuten».
Sur la vidéo, on voit notamment des inconnus jeter au sol deux jeunes fans de GC avant de leur donner des coups de pied à la tête. Les forces de l'ordre ont rendu publiques les images sur demande du Ministère public, qui espère ainsi trouver des témoins.
Balles en caoutchouc
Dans un communiqué publié ce jeudi, la police municipale rappelle qu'à leur arrivée, les agents s'étaient fait lancer divers objets dessus. Ils avaient alors dû utiliser des balles en caoutchouc pour se défendre.
Selon le procureur en charge du dossier, Edwin Lüscher, il s'agit probablement de la première fois qu'un Ministère public demande la publication d'une vidéo montrant des attaques de hooligans. «Nous espérons trouver les auteurs, qui risquent jusqu'à 10 ans de prison. Mais nous souhaitons aussi ouvrir le débat sur les rapports violents entre fans de foot.» Et d'ajouter: «Ce serait beau si le sport pouvait à nouveau être prioritaire.»
«Qu'une question de temps...»
Edwin Lüscher note que la violence entre fans a massivement augmenté au cours des derniers mois: «Si ça continue comme ça, ce ne sera qu'une question de temps jusqu'à ce qu'il y ait des morts.»