SuisseLes produits pour bébés sont sans pesticides
Nouvelle réjouissante, selon l'Office fédéral de la santé publique: les aliments pour bébé sont exempts de substances nocives.
Les aliments pour bébé vendus en Suisse sont sans danger en matière de pesticides ou autres contaminants. Une étude menée l'an dernier à grande échelle par les cantons et la Confédération n'a décelé aucun produit ne répondant pas aux prescriptions légales.
La situation s'est donc améliorée, se réjouit jeudi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans un communiqué. Entre les années 1997 et 2004, la présence de résidus était plus fréquente dans les échantillons mesurés alors même que la liste des substances recherchées était bien plus faible et les sensibilités des méthodes bien moindres.
Dans le cadre du nouveau contrôle national, les aliments pour bébés (de 0 à 12 mois) et pour enfants en bas âge (de 1 à 3 ans) ont été vérifiés. 108 échantillons ont été analysés afin d'y déceler des résidus de pesticide. Certains de ces échantillons ont ensuite été sélectionnés pour y mesurer les traces de nitrate, de bromure et d'organismes génétiquement modifiés (OGM).
Tous les résultats correspondaient aux prescriptions légales. Dans 107 cas, les valeurs relatives aux pesticides étaient inférieures au seuil de détection. Des traces quantifiables ont été détectées dans un seul cas, mais dans des concentrations inférieures à la limite autorisée.
Autocontrôle pris au sérieux
Selon l'OFSP, on peut en déduire que les producteurs prennent au sérieux leur devoir d'autocontrôle et que les systèmes de surveillance internes aux entreprises sont devenus plus efficaces. Un programme de l'ampleur de celui réalisé en 2012 était justifié par le fait qu'aucune donnée de monitorage n'était disponible depuis plusieurs année.
Pour l'avenir, une surveillance basée sur les analyses effectuées par les producteurs dans le cadre de leur autocontrôle, vérifiées lors des inspections officielles par les autorités d'exécution cantonales et complétées par le contrôle d'un nombre restreint d'échantillons officiels pourrait être une solution pragmatique. (ats)