Des fans zurichois arrêtent le train pour aller... nager

Actualisé

Saint-Saphorin (VD)Des fans zurichois arrêtent le train pour aller... nager

Des supporters du FC Zurich ont arrêté leur convoi dimanche au retour de Sion pour aller se baigner à Saint-Saphorin (VD). Ils ont également lancé des objets sur des nageurs.

Lea Huszno
par
Lea Huszno
L'incident est survenu sur une plage située près de Saint-Saphorin (photo d'illustration)

L'incident est survenu sur une plage située près de Saint-Saphorin (photo d'illustration)

joe/20 minutes

«J'ai failli recevoir une canette de bière pleine sur la figure alors que nous étions tranquillement assis sur la plage.» Une baigneuse n'en revient pas. Elle se trouvait à Saint-Saphorin, dimanche, quand des projectiles ont volé en direction des gens qui profitaient du bord du lac. Quelques minutes après, elle a vu déferler une horde de supporters zurichois. Selon elle, une cinquantaine de jeunes adultes sont sortis du train déchaînés. Ils ont enjambé le grillage à côté des voies et traversé des vignes pour se ruer vers le lac. «Ils étaient visiblement éméchés et se sont tous dirigés vers le plongeoir», poursuit la baigneuse.

Les CFF confirment que des énergumènes ont actionné le freinage d'urgence, ajoutant qu'ils ont provoqué des dégâts matériels dans le train. Les fans revenaient du match de football entre Sion et Zurich, disputé dans le chef-lieu valaisan. Le convoi spécial transportait quelque 500 personnes.

«Cet arrêt forcé a occasionné le retard de cinq trains», précise Patricia Claivaz, porte-parole des CFF. «En l'état actuel, les fauteurs de troubles n'ont pas encore été identifiés. Il faudrait que les clubs s'impliquent davantage dans la prévention comme le fait Young Boys», poursuit-elle. Contacté, le FC Zurich dit n'avoir pas connaissance de cet incident. Chaque année, le vandalisme coûte 3 millions de francs aux CFF.

Ton opinion