L'emmental fait son trou parmi les «superaliments»

Actualisé

EtudeL'emmental fait son trou parmi les «superaliments»

Des chercheurs sud-coréens l'affirment: le célèbre fromage helvétique recèle des vertus insoupçonnées.

spi
par
spi
Le secret santé de la spécialité se cacherait dans sa recette.

Le secret santé de la spécialité se cacherait dans sa recette.

Keystone

Graines de chia, baies de goji, canneberges, thé vert, algues... ces aliments ont un point commun. Particulièrement riches en nutriments bénéfiques pour la santé, ils aideraient l'organisme à rester en forme, voire à devenir plus fort. Nouvelle surprenante: l'emmental pourrait s'ajouter à cette liste de «superaliments». C'est, en tous cas, ce qu'affirment des chercheurs de l'Université de Corée, à Séoul.

Leur étude, publiée dans la revue «Scientific Reports», affirme que le fromage suisse est excellent pour la santé. Et ce grâce au micro-organisme utilisé pour le faire mûrir et qui favorise la formation des trous, le propionibacterium freudenreichii. Selon les chercheurs, ce probiotique aiderait le corps à lutter contre les inflammations et renforcerait le système immunitaire. Les scientifiques ajoutent même que le célèbre fromage à trous pourrait nous permettre de vivre plus longtemps en limitant les effets du stress sur l'organisme.

Alors, les Suisses auraient-ils inventé un produit miracle? Avant de l'affirmer, d'autres études devront être menées. Les Coréens ont effectué leurs tests sur des vers... Mais ils sont convaincus que les résultats seraient les mêmes sur l'humain, souligne le «SonntagsBlick».

Ton opinion