EnvironnementDes pesticides découverts dans des poissons suisses
Une étude récente montre que des substances chimiques se retrouvent dans les eaux, mais aussi dans les animaux qui y vivent et s'y reproduisent.

La faune piscicole du pays est également victime de limpact des résidus dherbicides dans leau.
AFPChaque année, 2200 tonnes de pesticides sont utilisées pour l'agriculture dans le pays. Même si les paysans, à travers leurs associations, déclarent les employer selon les normes, ces substances exercent de fortes pressions sur les cours d'eau et les lacs. Une étude fédérale publiée en avril le confirme, rappelle le «Tages-Anzeiger».
Peu d'étude sur les poissons
Les effets sur la faune piscicole restent peu étudiés, mais le WWF a fait analyser trois différentes sortes de poissons provenant de quatre cours d'eau de Suisse centrale et occidentale. Des pesticides et des toxines pouvant réduire la fertilité des poissons ont été retrouvés dans tous les échantillons.
L'organisation pour la protection de l'environnement qualifie ces résultats d'«effrayants». Mais elle ne tire pas de conclusions hâtives, car le nombre d'échantillons testés est trop faible. Néanmoins, ces analyses sont une contribution précieuse qui devrait inciter d'autres acteurs environnementaux à procéder à des investigations plus poussées.
Plan d'action de la Confédération
Un besoin d'agir est incontesté. Avec un plan d'action national, le Conseil fédéral veut réduire de moitié les risques liés à la consommation de pesticides d'ici à 2027. Parmi la cinquantaine de mesures préconisées figure une contribution versée aux paysans qui renonceraient aux herbicides. Ce plan, jugé par certains trop ambitieux, est vu comme la réponse adéquate au problème des pesticides, selon les Sages, qui ont prévu 2,6 millions de francs par an à cet effet.