Une patrouille étrangère remporte le Swiss Raid Commando

Actualisé

Dernière éditionUne patrouille étrangère remporte le Swiss Raid Commando

La compétition sportive militaire Swiss Raid Commando (SRC) a vécu sa dernière édition, a annoncé dimanche le chef de l'armée André Blattmann.

L'annonce de la fin du SRC a été faite dimanche lors de la cérémonie de clôture à Montreux, indique le chef communication du SRC le major Pierre-Yves Franzetti. Des questions de coût et d'économie sont les raisons invoquées par le chef de l'armée.

La dernière édition avait démarré jeudi sous les meilleures auspices. Lors de la cérémonie d'ouverture à Sion, le conseiller fédéral Ueli Maurer avait déclaré aux 640 participants de 19 pays que le SRC était une belle carte de visite.

Victoire estonienne

La compétition s'est déroulée sans accroc, précise le major Franzetti. La patrouille estonienne qui l'a emporté, deux patrouilles suisses et une patrouille norvégienne ont nourri le suspense jusqu'au dernier moment.

Les organisateurs ont décerné un prix coup de coeur à une patrouille entièrement féminine, venant de Norvège. Elle a terminé en 40e position parmi les 160 patrouilles engagées.

Les participants se sont affrontés 45 heures durant dans trois domaines: physique, technique et tactique. Seules quatre heures de pause étaient accordées entre les épreuves techniques et tactiques.

Le public, clairsemé samedi matin, a finalement répondu présent. Sur certains des 45 postes d'épreuve disséminés dans le Chablais, il y a eu jusqu'à 500 spectateurs, précise Pierre-Yves Franzetti.

(ats)

Ton opinion