Oberriet (SG)Un cours pour hackers fait bondir les spécialistes
Un pirate informatique a présenté les derniers trucs des hackers. Les spécialistes s'insurgent.
Lors d'une «nuit du hacking», un pirate informatique professionnel a présenté jeudi les dernières failles exploitées par les hackers. Quelque 80 participants ont suivi avec attention les démonstrations du spécialiste qui leur a montré comment trouver les lacunes dans la sécurité des réseaux informatiques et comment on peut, facilement, pirater un programme.
«Le but de cette soirée est de présenter au public comment se protéger efficacement contre des attaques de pirates», déclare Benjamin Scheiwiler, co-organisateur de la manifestation. Parmi les personnes présentes se trouvaient autant des spécialistes des réseaux que de simples utilisateurs de PC.
«Avec les expériences présentées, les participants peuvent réaliser des choses qui sont illégales», déclare Christian Hinterberger, un spécialiste en informatique de Wil (SG). Il s'oppose à l'organisation de tels «cours» de hacking. Même réaction sceptique de la part de Nicola Gualtieri, un spécialiste de Saint-Gall qui déclare: «Je trouve ces démonstrations douteuses, voire même criminelles.»
L'organisateur de la soirée, Benjamin Scheiwiler, rejette fermement ces accusations: «Un non-spécialiste n'est en aucun cas capable de pirater un site internet après une telle soirée», se défend-il. Contacté par 20 Minuten, les services de protection des données au niveau cantonal et fédéral n'étaient pas disponibles.