Une météorite s'est-elle écrasée sur la Suisse?

Actualisé

AstronomieUne météorite s'est-elle écrasée sur la Suisse?

De nombreux lecteurs ont observé dimanche une lumière verte se déplaçant rapidement dans le ciel, avant d'entendre un bruit sourd. Des experts suggèrent un impact de météorite.

17.03 Le météore, aperçu dimanche soir 15 mars 2015 a été vu pour la première fois au-dessus de Stuttgart, au sud de l'Allemagne. Il a passé par Wil (SG) avant de s'éteindre au-dessus d'Andermatt (UR).
17.03 Le groupe de travail Meteorastronomie vient de publier les données concernant la trajectoire du corps céleste.
De nombreux lecteurs ont observé dimanche une lumière verte se déplaçant rapidement dans le ciel, avant d'entendre un bruit sourd. L'un d'entre eux a pu prendre cette photo à Amriswil (TG).
1 / 8

17.03 Le météore, aperçu dimanche soir 15 mars 2015 a été vu pour la première fois au-dessus de Stuttgart, au sud de l'Allemagne. Il a passé par Wil (SG) avant de s'éteindre au-dessus d'Andermatt (UR).

Groupe de travail Meteorastronomie

«Aux alentours de 20h50, nous avons vu une intense lumière verdâtre se déplacer très rapidement dans le ciel», a raconté un lecteur d'Eschenbach, dans le canton de Lucerne. Sven a fait la même observation: «Deux ou trois minutes plus tard, il y a eu un gros bang», a déclaré cet habitant de Unterkulm, en Agrovie. Le sol a même vibré, selon un troisième lecteur. De nombreux autres témoins ont fait le même constat un peu partout en Suisse alémanique.

Une personne aurait même réussi à enregistrer ce bruit sourd.

«Les informations que nous avons reçues indiquent clairement qu'il s'agit d'un météore», a expliqué Markus Griesser, de l'Observatoire d'Eschenberg (ZH), à nos confrères alémaniques de «20 Minuten». Selon lui, il est possible que le corps céleste ait atteint le sol, mais cela pourrait prendre plusieurs jours pour le confirmer.

Toutefois, Walter Krein, directeur technique de l'Observatoire de Samedan (GR), était plus sceptique quant à un impact sur la Terre. «Le bruit pourrait résulter de l'entrée du météore dans l'atmosphère terrestre. Il pourrait aussi avoir été provoqué par un bang supersonique, qui se produit lorsqu'un objet se déplace plus rapidement que le son, soit à plus de 300 mètres par seconde», a-t-il estimé.

Quoi qu'il en soit, dans plusieurs postes de police, de nombreux témoignages de citoyens en détresse ont été reçus.

Vidéos de l'étoile filante

Le phénomène a également été immortalisé dans le Tyrol. Les images ont été postées sur YouTube.

(20 minutes)

Ton opinion